Sortir du mode Auto en photo simplement ! Le triangle d'exposition et les modes prioritaires
Tu veux sortir du mode auto et prendre le contrôle de ton appareil photo ?
T’es au bon endroit !
L’appareil photo
Pour commencer, il faut qu'on voit ensemble les bases de fonctionnement d’un appareil photo.
Un appareil photo c'est une boîte à lumière. La lumière rentre par l’objectif, est séquencé par l’obturateur et vient se faire enregistrer par le capteur, c’est-ce qu'on appelle le triangle d’exposition.
L'ouverture de ton objectif, la vitesse de ton rideau obturateur et la sensibilité ISO de ton capteur.
Le triangle d’exposition
Les trois éléments du triangle d'exposition vont te permettre de sortir du mode auto. Chacun de ces éléments a des effets distincts sur ton image. C’est une fois que tu auras compris comment ils fonctionnent que tu pourras prendre les bonnes décisions à la place de ton appareil photo.
Le triangle d’exposition
I/L’ouverture
L'ouverture elle gère la profondeur de champ de ton image, la zone de netteté, en fonction de l'ouverture que tu vas choisir. Tu vas laisser rentrer plus ou moins de quantité de lumière dans ton appareil photo et tu vas affecter aussi la profondeur de champ.
Chiffre petit = Peu de profondeur de champ
Chiffre grand = Beaucoup de profondeur de champ
Plus le chiffre est petit, plus tu laisses rentrer de lumière dans ton appareil photo et moins tu auras profondeur de champ. Plus le chiffre est grand, moins tu laisses rentrer de lumière dans ton appareil photo et plus tu auras profondeur de champ.
II/La vitesse
La vitesse, c'est celle du rideau obturateur de ton boîtier. Elle gère le temps d'exposition de ton capteur à la lumière.
Rapide = mouvement figé | Lent = floue de mouvement
Avec un temps d'exposition lent tu vas avoir du mouvement dans ton image et avec un temps d'exposition rapide tu vas figer ce mouvement.
III/Les ISO
À la fin, le capteur recueille toutes ces informations lumineuses les enregistres pour te créer une image. Pour ça, tu devras définir la sensibilité ISO. La valeur ISO c'est la sensibilité de ton capteur à la lumière.
Valeur basse = moins de sensibilité | Valeur élevée = plus de sensibilité
Plus la valeur est basse moins ton capteur est sensible, plus ta valeur est haute plus ton capteur est sensible à la lumière.
* Les ISO en Auto ?
Dans un premier temps, je te conseille de laisser tes ISO en auto. Les appareils les gèrent plutôt bien maintenant. Pense juste à mettre une limite de valeur maximum que ton appareil photo ne dépassera pas pour être sûr d'avoir des photos exploitables au final.
Paramétrage ISO Auto d’un appareil photo
1600 ISO par exemple, la plupart des appareils photos le gèrent correctement.
Les modes A & S : Priorité Ouverture et Vitesse
Maintenant que tu as compris comment fonctionner le triangle d’exposition, ça va être beaucoup plus simple pour toi de sortir du mode auto.
Mode A - Priorité ouverture
Mode S - Priorité vitesse
Tu as deux modes pour ça, le mode priorité Ouverture, le A sur ton appareil photo (pour Aperture), et le mode priorité vitesse, le mode S sur ton appareil photo (pour Speed). Il y en a un qui va te permettre de gérer l’ouverture, l'autre qui va te permettre de gérer la vitesse, l’appareil photo va se charger des autres paramètres.
La compensation d’exposition
Réglage manuel de l'ouverture - Mode A
Réglage manuel de la vitesse - Mode S
Les modes prioritaires c'est des modes semi-automatiques, l'appareil mesure la lumière et te donne une exposition équilibrée. Dans la plupart des cas tu auras une photo bien exposée, mais quand ton sujet ou l'environnement sont trop clair ou trop sombre il faut que tu corriges l’exposition.
Bouton de compensation d’exposition d’un appareil photo
Pour ça, tu as un outil qui s'appelle la compensation d’exposition, c’est le petit bouton plus et moins sur ton appareil photo. En appuyant dessus et en tournant la molette correspondante sur ton appareil photo, tu éclaircies ou tu assombris ta photo.
Sur-exposition de +2
Sous-exposition de -1.7
Tu verras les modifications que tu es en train d'effectuer sur l'écran de ton appareil photo et sur la réglette d’exposition, très utile pour savoir combien tu as compensé.
Et c'est là que tu commences à prendre le contrôle de ton appareil photo !
À toi de jouer !
Si tu veux approfondir, je t'ai fait un article plus détaillé ici « Quitter le mode Auto et prendre le contrôle de son appareil photo ».
Si tu as aimé abonne-toi ! et je te dis à bientôt pour un nouveau tuto 😉.
Voir cet article en vidéo sur YouTube
Abonne-toi, partage et commente cet article s'il t’as plu !
Tu peux aussi à t’inscrire à la newsletter pour être informé des prochaines publications dès leurs parutions et me suivre sur YouTube si tu préfères le format vidéo 😉.
A bientôt sur LikeanArtist.fr