Comprendre la Profondeur de Champ en Photographie

Comprendre la Profondeur de Champ en Photographie - Like an Artist

Quand on débute en photographie, on souhaite savoir comment faire des portraits avec un flou d’arrière plan important. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bokeh ? (mot Japonais signifiant flou). On souhaite souvent aussi apprendre à avoir un paysage net sur toute l’image. Si c’est votre cas, c’est en apprenant à utiliser la profondeur de champ que vous pourrez obtenir ces résultats.

 

Qu’est-ce que la Profondeur de Champ ?

La profondeur de champ - abréviation PDC - est la zone de netteté que vous obtenez à une ouverture défini.

Plusieurs facteurs essentiels vont être déterminants pour jouer sur la profondeur de champ, les voici : 

  • L’ouverture

  • La distance avec votre sujet

  • La focale

Comprendre et maitriser ces 3 points est indispensable pour savoir gérer la profondeur de champ sur vos photos. Quand vous l'aurez apprivoisé, vous pourrez réussir à contrôler les résultats créatifs que vous désirez sur vos images.

La profondeur de champ est un des outils créatif majeur en photographie. Une fois bien familiarisé avec, elle vous permet de faire des choix créatifs délibérés. Vous donnant ainsi la possibilité de donner plus de caractère à vos photos.

 

I / L’ouverture du diaphragme

L’ouverture du diaphragme en photographie - Like an Artist

L’ouverture, appelée aussi f/Stop, correspond en fait à l’ouverture du diaphragme de votre objectif. Le diaphragme est le mécanisme permettant de choisir la quantité de lumière que vous laissez passer dans votre appareil. Selon la valeur f/Stop (ouverture) que vous souhaitez utiliser, il s'ouvre ou se referme. Vous l'ajustez en fonction du résultat recherché et des conditions de votre prise de vue.

 

Le principe pour comprendre l'ouverture est simple mais peut être un peu perturbant au départ. Une grande ouverture est indiquée avec un petit chiffre alors qu'une petite ouverture l'est avec un grand chiffre. En clair, f/1.8 est une grande ouverture et f/16 en est une petite. Ce n’est pas forcement évident à assimiler mais on s'y fait assez rapidement.

À f/1.8 vous aurez une toute petite zone de netteté. À f/16 vous aurez une très grande surface de netteté. Entre les deux, cela se fait graduellement (voir schéma ci-dessous). Plus l’ouverture est grande et moins vous aurez de profondeur de champ. Et plus elle sera petite et moins vous en aurez.

En comprenant comment ça fonctionne et pourquoi on exprime ces valeurs ainsi ça devient beaucoup plus simple.

Avec f/1.8 d'ouverture, 1/8ème de la surface de votre capteur (ou film) est exposée à la lumière. C'est cette surface qui va laisser la lumière entrer dans votre appareil photo pour créer une image. À f/16 vous n’avez que 1/16ème de cette surface qui est utilisée.

Les ouvertures de l'obturateur en photographie - Like an Artist
 

« C’est bien beau de savoir tout ça, mais en quoi cela change la Profondeur de champ sur mes photos ? »

En fait, quand vous vous servez d’une grande ouverture, vous captez la lumière très vite. Avec une petite ouverture vous l’enregistrerez plus lentement. Plus la lumière rentre vite et moins votre appareil a le temps d’enregistrer les informations de l’image. À petite ouverture, en fermant le diaphragme, la lumière va s’écouler lentement sur le capteur. Ça permet au capteur d’enregistrer plus de détails, qu'il vous restitue en plus de netteté sur votre photo finale.

 

LE VERRE D’EAU

Pour vous aider à appréhender ce principe, la méthode du « verre d’eau » est souvent utilisée en photo. Une représentation visuelle qui vous fera prendre conscience de comment agit la lumière sur le capteur d'un appareil photo.

 

Imaginons que vous avez un verre et que vous deviez le remplir avec une quantité précise d’eau.

Verre - Grande ouverture en photo - Like an Artist
 

Si pour avoir cette quantité dans votre verre vous ouvrez à fond un robinet d’eau, le verre se remplira très rapidement. L’eau sera très trouble, avec le remous et la vitesse de l’eau. Vous en éclabousserez un peu partout au passage. Vous ne verrez pas précisément le niveau d’eau que vous aurez dans votre verre. Atteindre la quantité désirée sera même difficile.

 
 

Si, au contraire, vous ne laissez passer qu’un tout petit filet d’eau, l’eau s’écoulera lentement. Elle sera limpide. Il n'y aura pas, ou presque pas, d'éclaboussures. Vous pourrez alors facilement arrêter le remplissage de votre verre au repère précis défini au départ.

Verre - Petite ouverture en photo - Like an Artist
 

La lumière agit exactement de la même manière que l’eau dans cette exemple sur votre capteur. Le verre correspond au capteur de l’appareil et la quantité d’eau représente la « bonne » exposition de votre photo.

C’est un parallèle simple, mais efficace et clair, pour comprendre le fonctionnement de la lumière.

Plus l’ouverture est grande, plus la lumière vient « frapper » votre capteur rapidement. Avec une petite ouverture, votre capteur prend le temps de « lire » la lumière qui vient se déposer délicatement sur lui. C’est pour ça qu’avec une grande ouverture (petit chiffre), vous obtenez moins de profondeur de champ. La lumière arrivant trop vite, et de façon désordonnée, ne laisse pas le temps au capteur d’enregistrer toutes les informations qu’il reçoit.

 

II / La distance à son importance

La distance avec votre sujet est un des facteurs décisif sur la profondeur de champ que vous obtiendrez. Elle va énormément influer sur la zone de netteté de votre photo. 

À f/Stop égale, plus vous serez proche de votre sujet et plus votre PDC sera petite. Plus vous vous en éloignerez et plus elle sera étendue. Simple non ? Moins loin, moins net. Plus loin, plus net.

PDC selon distance avec le sujet en photographie - sujet proche - Like an Artist
PDC selon distance avec le sujet en photographie - sujet éloigné - Like an Artist

En photo de paysage par exemple, comme le sujet est généralement loin, même à F1.8 vos photos apparaîtront « globalement nette ». Bien sûr, pas avec autant de détails qu’à f/16, sinon les photographes de paysage ne s’embêteraient pas avec des trépieds ! C’est pour ça que je précise bien « globalement nette ».

 

III/ La profondeur de champ selon la focale utilisé

Grand angle, focale moyenne ou télé-objectif... La gestion de la profondeur de champ dépend aussi beaucoup du type d’objectif que vous utilisez.

Équipé d’un grand angle - 35mm et en dessous - vous aurez du mal à avoir une faible profondeur de champ. Et plus vous irez vers de longues focales et plus vous aurez une PDC - Bokeh - conséquente. Avec un télé-objectif - 70mm et plus - vous aurez facilement du Bokeh, même avec une plus petite ouverture. C’est pour ça qu’ils sont souvent utilisés en photo de portrait.

PDC selon la focale en photographie - télé-objectif - Like an Artist
PDC selon la focale en photographie - grand angle - Like an Artist
 

 
PDC - DOF étendu en basse lumière en photographie - Like an Artist

Nota : En condition de basse lumière (nuit ou intérieur), avec un sujet assez éloigné, et une focale pas trop longue, vous aurez plus de profondeur de champ. Même avec une grande ouverture, vous obtiendrez peu de bokeh. La lumière étant captée plus lentement, à cause de la faible luminosité. En revanche, les détails ne sont pas aussi nets qu’avec une petite ouverture. La lumière arrivera quand même de façon désordonnée sur le capteur.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, plusieurs éléments sont déterminants pour contrôler la profondeur de champ. Ils sont, en général, dépendants les uns des autres.

Voici les points essentiels à retenir :

  • À grande ouverture vous avez moins de profondeur de champ qu’avec une petite ouverture

  • En vous éloignant de votre sujet, vous augmentez la zone de netteté

  • Vous obtenez plus de Bokeh avec un télé-objectif et vous en avez difficilement avec un objectif grand angle

Je n’ai pas parlé volontairement du cercle de circonférence qui fait aussi partie des facteurs qui jouent sur la PDC. C’est un facteur inhérent à votre matériel. Et comme vous n’avez pas la main dessus, je n'ai pas vu l'intérêt d'en parler dans cet article. 

J’ai également mis de coté la distance de la profondeur de champ et son calcul. C’est un sujet qui mérite son propre article pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

 

Voilà !

Vous savez désormais comment agir sur la profondeur de champ de vos photos.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement théorique, à vos appareils et pratiquez un maximum. C'est essentiel pour bien assimiler ce que vous venez de lire.

Cet article est destiné aux débutants qui souhaitent comprendre les bases, mais pas que… Il est adressé aux plus expérimentés aussi. On a tendance à penser nos connaissances acquises alors que ce n’est pas forcément le cas. On oublie avec le temps. Ça ne fait jamais de mal de revoir les basics !

J’espère que cet article vous aura été utile. Je l’ai écrit comme j’aurai aimé le lire à l’époque où je voulais savoir comment la PDC fonctionnait.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me faire part de vos suggestions. Et si j’ai oublié des informations importantes, je pourrai surement faire évoluer l’article.

 

À bientôt pour de nouveaux partages de connaissances et faites plein de belles photos d’ici là !

 

PARTAGER CET ARTICLE

Précédent
Précédent

Conseils de lecture pour progresser en photographie

Suivant
Suivant

Trouver et développer son style en photographie