Trouver et développer son style en photographie

Trouver et développer son style en photographie - Like an Artist

Trouver et développer son style en photographie est ce qui vient immédiatement une fois qu’on a acquis la technique en photo. Une étape difficile mais clé qui vous permettra de vous rapprocher de ce qui vous a donné l’envie de prendre en mains un appareil photo la toute première fois. 

On dit souvent que pour s’épanouir en photo il faut trouver son style. Très bien mais comment fait-on et pourquoi cela est si important ? C’est en quelque sorte une analyse sur tout le travail que vous avez pu faire jusque-là afin d’avoir une vision claire sur l’orientation que vous désirez donner à votre photographie. 

Voici quelques pistes qui vous aiderons à trouver votre style. 

 

Trouver ou découvrir son style ?

 
Trouver ou découvrir son style - Coursive du Louvre - Like an Artist
 

Trouver son style n’est pas, à mon avis, la formulation adéquat. Il faudrait surtout parler de la découverte de son style. Que l’on soit débutant ou plus avancé, tous les photographes ont un style, qu’on en ai conscience ou pas.

La découverte de votre style est lié à une période où vous allez réfléchir à votre pratique. En analysant votre parcours photo depuis vos débuts, vous prendrez « conscience » de ce que vous avez mis, sans vous en rendre comptes, dans vos images et qui sont les prémices de votre style. Ce que vous avez inclus dans vos images mais aussi ce que vous en avez exclus. Des actions que vous avez fait de manière spontanées, de façon inconsciente, quasi systématique, et qui, en prenant du recul, vous aident à comprendre votre propre fonctionnement.

En faite, pour trouver votre style, il ne faut pas le chercher mais le comprendre. Ils ne se créé pas et ne se décide pas car il est simplement l’expression de votre personnalité.

Le style n’a pas de formule, mais il a une clé secrète. C’est l’expression de votre personnalité
— Ernst HAAS

Pensez-vous vraiment que Cartier-Bresson, Doisneau, Capa ou même que des Van Gogh ou Picasso se sont donnés des consignes précises pour trouver leur style ou plutôt que celui-ci s’est imposé à eux car il faisait partie intégrante de leurs personnalité ?

Il a trouvé son style, quand il ne pouvait plus faire autrement
— Paul KLEE
 

Où en êtes vous dans votre photographie

Quand on fait de la photo depuis un certain temps et qu’on a le sentiment de ne plus progresser, c’est généralement le signe que l’on a atteint un pallier à franchir. Si vous lisez cet article c’est que votre instinct a réveillé en vous le besoin de trouver votre style.

 

Donnez du sens à vos photos

Quand le besoin de trouver votre style arrive, vous pouvez avoir l’impression d’être démunis et ne pas savoir par où commencer pour passer cette étape. La sensation que vos photos ne racontent pas grand chose, que vous manquez de créativité et que tout cela soit transmis dans vos images peut apparaitre. Vous vous sentez l’âme d’un artiste mais vous n’arrivez pas à vous exprimer à travers vos photos. Vous pensez peut-être que les artistes que vous admirez ont un don et que vous ne serez jamais capable de produire un travail tel que le leur.  C’est probablement même vrai à ce moment là, d’ailleurs. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité. En étant déterminé vous pouvez atteindre le niveau de ces artistes que vous mettez sur un piédestal. Tout est une question de pratique et de persévérance.

Vous avez passé des mois et même sûrement des années à apprendre tout ce que vous pensiez nécessaire pour progresser en photo. En arrivant à un certain point, vous sentez que vous avez fait le tour de « l’apprentissage ». C’est le moment pour vous de faire évoluer votre approche de la photographie, d’une manière plus profonde en trouvant votre style et en utilisant ce qu’il y a au fond de vous, ce qui vous fait vibrer en photo.

 

Qu’est-ce qu’un style personnel photographique

Le style en photographie est la force commune, l’univers, le fil conducteur entre toutes vos images qui va forger l’identité à votre travail.

C’est votre façon de voir le monde. Comment vous percevez les choses et la manière dont vous les montrez. C’est ce qui va donner de la consistance à votre travail, vous permettant d’être repérable en vous donnant ce que l’on peut également appeler votre patte artistique. C’est ce qu’est le fondement même de toute activité artistique, l’essence même de la photographie, une marque de fabrique.

Trouver votre style va-t-il brider votre créativité ?

 
 

On peut se demander si d’avoir un style photographique bien défini ne va-t-il pas brider votre créativité et c’est légitime. Est-ce que vouloir absolument trouver son style ne veut pas aussi dire que cela va vous enfermer dans un genre photographique, que vous ne pourrez plus en sortir et que ça vous empêchera de faire nouvelles expérimentations en photo ? En faite, c’est généralement l’inverse, plus vos photos seront personnelles et plus vous serez libéré de toutes contraintes.

Prendre pleine conscience de son style n’est pas une fin en soit, ce n’est même qu’un début. Le début de la libération de votre réel potentiel créatif vous fera vous épanouir plus que vous ne l’avez jamais été auparavant en photographie. En comprenant votre style vous aurez une visualisation claire de se qui vous stimule en photo.

 

Pourquoi est-ce important de trouver son style en photo ?

De connaitre et de définir quel est votre style photographique, c’est ce qui va vous définir en tant que photographe, ce qui va créer votre identité et qui va faire que votre travail est cohérent.

Etre en harmonie avec votre style et d’en être conscient vous permettra de vous éveiller, de vous révéler, d’être authentique et de vous épanouir. C’est de cette façon que vous communiquerez réellement au travers vos photos et que vous arriverez à faire correspondre ce que vous créez avec ce que vous avez en tête.

Suivez votre instinct et accompagnez-le pour vous exprimer complètement en photo, concrétiser votre vision.

De comprendre votre style fera indéniablement évoluer votre photographie.

 

Partez de vous

Pour que vos photos soient uniques et originales, il faut partir de vous. Approfondissez ce qui vous intéresse, vous plait et vous fait véritablement envie. Faite ce que vous aimez réellement et comme vous aimez le faire. Photographiez comme vous en avez envie et pas tel que vous devriez « être sensé » le faire.

Photographiez ce qui vous intéresse vraiment

Faire des photos pour qu’elles plaisent aux autres vous permettra rarement de vous épanouir en photographie. En voulant plaire à tout le monde on ne plait généralement à personne. Vouloir être apprécié de la majorité aboutira le plus souvent à produire des photos moyennes, qui ne vous reflètes pas et qui vous décourageront certainement au bout d’un moment à faire de la photo. Idem si vous vous limitez à des techniques, méthodes et règles que tout le monde utilise, ne vous attendez pas à vous démarquer du lot. Soyez VOUS.

Le plus important est de savoir ce que l’on aime faire et comment on souhaite le communiquer. En photographiant ce qui vous intéresse vraiment, sans vous soucier du regard des autres, vous développerez votre propre univers, unique et qui fera votre originalité. Chaque individu est unique donc exprimez votre singularité.

Nous n’avons pas besoin d’imposer un style, il suffit de se montrer et d’être présent pour assister à son déroulement.
— Linda SACCOCCIO

Imposez votre "style" en ligne

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, où tout doit aller vite, on se sent parfois obligé d’adhérer à cette frénésie de publication, mais n’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre univers photographique, donc attention à ne pas tomber dans le piège des tendances éphémères. Cela signifie également de publier votre travail quand ça vous plait et au rythme où ça vous plait.

 

Autorisez-vous à être un artiste photographe

Soyez un artiste en écoutant votre coeur, en étant authentique, en faisant face à la critique et en sortant de ce qui est dit « conventionnel ». C’est en assumant votre originalité que vous arriverez à vous démarquer. 

Trouver son style démarre par une réflexion sur soi, mais aussi par une affirmation de soi. C’est aussi une façon de se découvrir pour mieux se connaitre. En ayant une meilleur connaissance de vous même, votre vision sera plus claire et vous aurez plus de facilité à vous exprimer à travers l’art que vous pratiquez qu’est la photographie.

Une fois les bases de la photo maitrisées

La période d’initiation aux bases (technique et « règles ») photographique que vous avez eu a une énorme importance car elle vous permet de ne plus vous soucier de votre appareil photo lors de la prise de vue. C’est en vous affranchissant du matériel que vous regarderez avec vos yeux avant de regarder au travers votre appareil. Sachez en revanche sentir quand vous êtes prêt pour ne pas entrer dans un cercle d’apprentissage sans fin. Le risque en continuant de tourner en rond dans l’apprentissage technique est de vouloir tout connaitre pour tout contrôler et de perdre votre passion pour la photo en vous ennuyant à force de ne pas en voir la fin. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre mais le mieux est, une fois que vous avez une bonne maitrise des basiques, d’apprendre ce dont vous avez besoin et uniquement quand vous en avez besoin.

Inspirez-vous ailleurs

Pensez à nourrir votre esprit, votre regard, votre imagination en allant dans des expositions ou musées, en lisant des livres, en écoutant de la musique et en regardant des films. N’hésitez pas à sortir du monde de la photo pour alimenter votre créativité. C’est en vivant des expériences et en ressentant de nouvelles émotions que vous cultivez cette créativité.

Réfléchissez à votre pratique

Focaliser votre attention sur des aspects plus philosophique de la photographie vous aidera à développer une réflexion sur votre travail qui fera évoluer votre style en photo.

Faites avancer votre pratique quand vous sortez faire des photos. Avant même de penser à utiliser votre appareil, comprenez le ou les éléments qui vous ont donné envie de déclencher pour mieux le transmettre dans vos images. Faites les photos que vous serez fière de créer et de présenter pour progresser dans une démarche photographique plus personnel.

Pour savoir où vous souhaitez aller en photographie posez vous des questions fortes comme : Qu’est-ce qui a de l’importance à vos yeux ? Comment voulez vous qu’on se rappelle de vous et de votre travail ? De quelles images voulez-vous que l’on se souvienne si aujourd’hui est votre dernière journée ?

Photographier c’est conférer de l’importance.
— Susan SANTAG

C’est en ayant ce type de réflexion et une vision claire de ce que vous voulez qui fera que votre style sera le votre et que vous donnerez une dimension artistique à votre photographie.

 

Ayez de la culture

Votre vision photo est fortement influencée par les oeuvres que vous voyez et par les artistes que vous admirez, qui vous inspirent.

Ne vous limitez pas à la photographie

Pensez à aller chercher dans tous les autres domaines artistiques qui vous attirent pour enrichir votre style. La peinture, la musique ou le cinéma par exemple sont de fabuleuses sources d’inspirations. Comme je vous le disais dans le chapitre précédent, allez dans des expos, dans des musées, au cinéma, lisez des livres et écoutez de la musique. Apprenez des artistes qui ont créés les oeuvres qui vous plaisent. Demandez-vous pourquoi ça vous plait. Analysez et découvrez ce que vous aimez dans leurs oeuvres et comment ils ont procédé pour les créer. Comprenez l’intention que le photographe ou l’artiste à voulu transmettre avec ses réalisations.

Ne pas voir uniquement ce que vous aimez

Soyez curieux de savoir également ce que vous n’aimez pas et comprenez pourquoi. Vous nourrissez ainsi votre réflexion autour de votre pratique et de vos goûts artistique. Le but n’étant pas de copier ces artistes et ces oeuvres mais de vous imprégner ce que vous aimez et de vous en inspirer. Réinvestissez ces connaissances dans votre travail en y ajoutant votre touche personnelle, en vous les ré-appropriant ; Ça stimulera votre créativité et vous aidera inévitablement à trouver votre propre style.

 

Analysez et définissez votre style photo en le décomposant en deux parties

Pour faciliter l’analyse et la définition de votre style, vous pouvez scinder l’aspect visuel de vos photos de l’émotion qu’elles transmettent.

Le style visuel

Le style visuel est l’ensemble des codes esthétiques liés à vos images. C’est l’aspect que vous aimez donner à vos images qui peut être dû à tout un éventail d’élément tel que :

  • le type de lumière que vous appréciez (matinale, de fin de journée, du milieu de journée, de jour de pluie, contrastée, douce, nuit, flash,…)

  • le matériel que vous utilisez (appareil, focale, flash,…)

  • vos réglages de prédilection (grande profondeur de champs, vitesse lente,…)

  • les « sujets secondaires » récurrents que vous incluez dans vos photos (textures, réflexions, ombres,…)

  • le post-traitement (la manière dont vous interprétez et développez vos images)

Le style émotionnel

Le style émotionnel est, lui, l’ensemble des codes humains et psychologiques qui transparaissent dans vos images. C’est ce que vous voulez faire ressentir avec vos photos. Ce que vous incluez ou pas pour aider le storytelling qui se dégage de vos images.

 

L'essentiel

Vous devez comprendre le mécanisme de l’analyse de votre style pour vous orienter et bien définir votre identité photographique.

À force de pratiquer, votre style émergera de lui même alors que vous ne vous en serez pas rendu compte et que vous ne l’aviez même pas encore conceptualisé.

Revoyez votre propre travail au fil du temps pour comprendre vos habitudes conscientes et surtout inconscientes.

Faites des photos à votre manière et pas celle que vous pensez être la bonne au yeux du monde. Ne vous enfermez pas dans un stéréotype de ce que doit être la photographie vue de l’extérieur.

Regardez le travail d’autres artistes pour vous en inspirer vous permettra souvent de trouver un écho avec le travail que vous faite et qui sont des pistes que vous pourrez expérimentez. Cela peut vous conforter et vous donner la « permission » d’avancer dans cette direction qu’est la votre. Le but n’étant pas de copier mais de comprendre leurs « pourquoi » et d’écouter votre « pourquoi » pour éventuellement y trouver ce qui résonne avec vous, pour vous éclairer dans la découverte de votre propre et unique style.

 

Et enfin…

Votre style vient de qui vous êtes. Soyez « vous », le plus naturel possible, et n’essayez pas de jouer un rôle. C’est votre personnalité et vos expériences personnelles qui doivent se (re)sentir dans vos photos.

La pratique de la photographie est un long voyage qui évoluera aussi longtemps que vous la pratiquerez. Vivez et faites des milliers de photos, sans oublier de tenir compte de « pourquoi » vous les faites.

Contentez-vous de vivre et la vie vous donnera des images.
— Henri CARTIER-BRESSON
 

Pour allez plus loin

 

Pour approfondir le sujet, je vous conseil le livre « Les secrets du style en photographie » de Denis DUBESSET. Un très bon livre sur lequel vous pourrez vous appuyer pour developper votre style.

 

PARTAGER CET ARTICLE

Précédent
Précédent

Comprendre la Profondeur de Champ en Photographie

Suivant
Suivant

Comment bien choisir son appareil photo ?