21 pistes et techniques pour booster sa créativité en photo

21 pistes et techniques pour booster sa créativité en photo - Like an Artist

Il n'est pas toujours évident d'être inspiré et de se sentir créatif en photographie. Parfois la créativité vient à nous naturellement, à d’autres moments c’est un immense désert sans aucun brin d’inspiration à l’horizon. Pour retrouver l'envie de sortir son appareil photo et de créer des images inspirantes, sors de ta zone de confort !

Apprendre de nouvelles techniques et sortir de tes habitudes sont de très bons moyens pour réveiller la créativité qui sommeil en toi.

En t’essayant à de nouvelles pratiques tu devrais pouvoir créer un élan pour explorer tout ton potentiel créatif. C'est comme ça que tu progresseras en photo par la même occasion. 

Voici une liste de 21 idées à tester pour échapper à la panne d’inspiration et dynamiser ton imagination. Essaie-les individuellement ou additionne-les pour créer des images différentes de celles que tu produis actuellement et retrouve le chemin de la créativité.

 

Golden hour

 
Photographiez pendant la l'heure doré - Like an Artist
 

L’heure dorée est une source d’inspiration inépuisable pour créer de splendides photos. Une lumière douce qui imprègnent tes photos de couleurs chaudes et embellis n’importe quel sujet.

Au levé et au couché de soleil, tout ou presque devient beau, inspirant et photogénique. Ces photos font parties de celles les plus partagées sur internet et les réseaux sociaux, c'est sûrement qu'il y a une bonne raison. Même si ce n’est pas une des méthodes qui te donnera les photos les plus originales, n’hésite pas à en user et à en abuser pour créer des photos qui font rêver et s'évader.

Pour connaitre précisément les heures des Golden Hours tu trouveras quelques applications smartphone très pratiques. Elles te donnent exactement leurs heures de début et fin pour chaque jour. L’application Alpenglow, par exemple, disponible sur iOS et Android, est simple d'utilisation et gratuite.

 

Blue hour

 
Photographiez pendant la l'heure bleue - Like an Artist
 

Ne te fie pas à son nom, tu n'as pas tout à fait 1 heure pour profiter de l’heure bleue. On l'appel comme ça car elle se divise en deux périodes de 30 minutes chacune. Une au début et l'autre en fin de journée. C'est la séparation du jour et de la nuit, juste avant le lever de soleil et juste après son coucher. Un bleu profond, donnant un sentiment de calme et d’apaisement. La blue hour sublimera tes photos de nuances de bleues exceptionnelles, presque magiques.

C'est une période assez brève où il faut être prêt à déclencher. Il faut être rapide et au bon endroit pour ne pas perdre de temps. Cet instant passe très vite et un repérage peut t’éviter d'avoir à chercher le bon spot « à la va-vite » le jour j.

L’application Alpenglow, citée pour l’heure dorée, te donne aussi les horaires exactes pour profiter de ce moment éphémère.

 

Sous la pluie

 
Photographiez sous la pluie - Like an Artist
 

Lorsqu’il pleut, la première idée qui te vient à l’esprit n’est peut-être pas de sortir ton appareil photo et pourtant... Sous la pluie tu crées des photos moins commune, car, justement, ce n'est pas l'idée qui traverse l'esprit de la plupart des gens. Prends une bonne dose de motivation et sors quand il pleut pour avoir des photos plus rares. En affrontant la pluie (équipé de préférence), tu auras inévitablement des photos intéressantes.

Si tu fais face à une grosse averse, mets toi à l’abri quelques instants et profites-en pour prendre des photos à travers une vitre par exemple. Que les gouttes d’eau ruisselles ou qu'elles glisses délicatement sur la surface vitrée, tu communiqueras facilement le sentiment que tu as et une ambiance se dégagera de tes images.

La pluie est un excellent terrain de jeux pour avoir des photos uniques et qui sortent du lot.

 

Après la pluie

 
Photographiez après la pluie - Like an Artist
 

Après la pluie, toutes les surfaces mouillées deviennent réfléchissantes. Un miroir géant qui te permet de rendre tes compositions plus attrayantes. La moindre flaque d’eau te permet d’insérer le reflet d’élément non présent dans ton cadrage. Sers-toi également de ces réverbérations pour jouer avec la symétrie de ton sujet et lui donner plus de présence. 

Les ciels que tu as après un orage est une raison de plus pour sortir après la pluie. Après la pluie vient le beau temps... Le soleil essayant de percer les nuages denses, d'un orage passé, colore le ciel et le rend plus interessant. Tu auras des photos concurrençant les plus beaux coucher de soleil.

 

Joue avec les reflets

 
Jouez avec les reflets en photographie - Like an Artist
 

Il n’y a pas que quand il pleut que tu peux jouer avec les reflets. Utilise les surfaces réfléchissantes pour donner une touche énigmatique à tes images.

Prête attention aux vitres, miroirs et autres surfaces métalliques pour instaurer un jeu visuel. Cela permettra à tes spectateurs de découvrir les différents éléments dans tes photos en plusieurs temps. Les reflets rendent tes compositions plus interessantes en enrichissant la lecture de tes images.

 

La brume

 
Photographiez dans la brume - Like an Artist
 

La brume ajoute ce petit plus qui créé une ambiance dans tes images. Elle procure un sentiment de mystère dans tes photos.

N’importe quel scène devient tout de suite interessante et mystérieuse quand il y a de la brume. Ces photos sont plus rares car il faut généralement se lever tôt pour avoir de belles photos brumeuses.

Fait une sortie photo tôt un matin brumeux et tu auras forcement des photos dignes d’intérêt.

 

Par temps gris

 
Photographiez par temps gris - Like an Artist
 

Par temps couvert, la lumière est diffuse et supprime un grande partie des ombres.

Sans ombres tes photos semblent plus plates, avec une impression de délavé. Même si la plupart du temps c'est l’inverse que l’on souhaite obtenir sur nos photos, sois ouvert et essayes.

Ce type de luminosité donne un effet vintage et nostalgique. Si tu sais en tirer profit, tu produiras des images intemporelles et de caractère.

 

À contre jour

 
Photographiez à contre jour - Like an Artist
 

Face à la lumière tout les sujets se dessinent…

Que le soleil soit dans ton cadre ou non, photographier à contre jour te donnera des photos fortes avec des contrastes extrêmes et de fortes tonalités.

Fais deviner des silhouettes. Joue aux ombres chinoises. Laisse les personnes à qui tu partages tes images se faire leurs propre histoire du duel entre ombre et lumière que tu as capturé.

Photographier à contre jour t’aide à obtenir des images créatives et inspirantes.

 

Les poches de lumière

 
Utilisez les poches de lumière en photo - Like an Artist
 

Met en lumière tes sujets au sens propre du terme. Utilise des poches de lumière, naturellement présentes dans ton environnement, pour isoler le sujet comme si tu braquais un spot de salle de spectacle dans ta photo.

De grands peintres, tel que Rembrandt et Caravaggio, étaient devenus des maîtres de l'utilisation de cette technique pour guider le regard dans leurs toiles et créer des compositions chargées et facile à lire en même temps.

Sers-toi de cette technique pour mettre clairement en évidence le sujet de tes photos.

 

À ras du sol

 
Photographiez à ras du sol - Like an Artist
 

Fais plonger tes spectateurs directement dans l’image en photographiant à ras du sol.

En donnant un nouvel angle de vue, tu sors de l'ordinaire et proposes une vision qu’on a pas, ou peu, l’habitude de voir. Une grande majorité des photos sont prises au niveau des yeux, en changeant de point de vue tu présentes un regard different et original.

Une grande partie des appareils photo récents ont des écrans orientables pour te faciliter ces prises de vue. T’éviteras ainsi les positions inconfortables et tu ne déclencheras pas au hasard. Plus besoin de te retrouver allongé par terre au milieu de nul part pour avoir des photos correctement cadrées et bien composées.

Une méthode simple pour montrer tes sujets d’un façon différente.

 

Avec un télé-objectif ou un grand angle

 
Photographiez avec un télé-objectif ou un grand angle - Like an Artist
 

Utilise les particularités optiques des objectifs photo pour transformer les perpectives et montrer des visions inhabituelles.

Avec un téléobjectif tu compresses les distances et reproches tes éléments entre eux. Les photos prisent avec une focale longue donnent la sensation d'espionner le sujet.

Les objectifs grand-angle éloignent les éléments de l'image les uns des autres et donnent une impression d'immensité. En plus de changer le ressenti de la scène photographiée, ils déforment également l'aspect de ce qui se trouve dans l'image.

Joue avec ces particularités pour mieux connaitre ton équipement et modifier la perception de ton environnement et de tes sujets.

 

En gros plan

 
Photographiez en gros plan - Like an Artist
 

En te rapprochant de votre sujet ou en ne photographiant qu’un détail de celui-ci, tu donneres une dimension abstraite et mets l’accent sur une partie spécifique du sujet.

Tu présenteras ainsi une vision personnelle d’un détail qui t‘as attiré et que d’autres n’ont peut-être pas vu ou pris le temps de découvrir. Tes photos seront plus personnelles et tu montreras une vision différente de ton sujet.

Cette technique est très efficace pour mieux communiquer avec tes images et te poussera à tourner autour de ton sujet. Cela débouchera au passage sur des compositions plus recherchées et plus travaillées.

 

Varie les sujets

 
Varier les sujets en photographie - Like an Artist
 

Tu as sûrement des sujets de prédilection que tu préféres plus que d’autres, mais il y en a beaucoup que tu n’as pas encore photographié. Sois curieux, testes.

Photographie des sujets qui ne font pas partie de tes principaux centres d’intérêts te permet d’apprendre d’autres techniques photo. Parfois tu découvres même une envie cachée d’explorer un autre univers que celui dans lequel tu baignes habituellement.

Tu pourras peut-être aussi transposer ces nouvelles techniques et méthodes apprises avec les sujets qui ont ta préférence.

Donnes-toi un nouvel élan en ouvrant ton esprit à de nouvelles pratiques photo.

 

Insére un premier plan

 
Insérer un premier plan pour des photos plus créatives - Like an Artist
 

Mettre un premier plan dans tes photos est la plupart du temps une très bonne idée.

En insérant un premier plan, tu rends tes images plus interessantes en ayant plusieurs couches de lecture dans tes photos.

Trouve un élément proche de toi qui peut apporter un peu plus d’indice à ce que tu désires communiquer et montrer dans tes photo. Tu créeras ainsi des images qui capterons plus l’attention et qui facilitera la compréhension de celle-ci.

 

Le cadre dans le cadre

 
Créer un cadre dans le cadre en photo - Like an Artist
 

Sur le même principe que le premier plan, en encadrant sur les quatre cotés ton sujet, tu guides le regard sur celui-ci.

Le cadre dans le cadre est une technique de composition créative puissante. Bien utilisée, elle peu produire des images plus qu'interessantes.

Utilise pleinement les possibilités créative de cet outil et ne te limites pas uniquement à faire le tour du cadre de ta photo. Par exemple, tu peux créer plusieurs minis scènes dans une seule et même image pour avoir différentes histoires dans la même photo.

 

Shoot à travers

 
Shooter à travers en photo - Like an Artist
 

Il y a tout un tas d’objets et de surfaces dans ton environnement que tu peux utiliser pour jouer avec leur transparence. Sers-toi s’en pour donner un coté rêveur, « dreamy effect », à tes images.

Tu peux également utiliser les effets d'optique de ton appareil photo, comme le bokeh (lire l'article sur la PDC) ou la compression d’un téléobjectif, pour rendre transparent les éléments qui ne le sont pas et les dédoubler. Cela fonctionne très bien avec tout ce qui est de petite taille regroupé, comme des feuilles d’arbre, de plante, ou des guirlandes lumineuses par exemple.

Fais quand même attention avec cette méthode à ce que ton sujet principale soit clairement identifiable. Ne compliques pas trop la lecture de tes images. Place judicieusement ces éléments dans ton cadre pour que tes photos aient l’impact que tu en attends et que la compréhension de celles-ci ne soit pas fouillis.

 

Pose lente

 
Faire des poses lentes en photographie - Like an Artist
 

Les poses longues permettent de transformer une scène banale en une photo dynamique et originale.

En pensant « longue exposition » tu te vois peut-être déjà encombré d’un trépied lourd et peu discret ainsi que de divers filtres remplissant ton sac photo, mais ces accessoires ne sont pas toujours nécessaires. Là aussi sois créatif et utilises toutes les surfaces stables autour de toi. Un muret, une rambarde, un pot de fleurs, le sol ou plus globalement tout ce qui est fixe et qui peut devenir un excellent support pour réaliser des photos en poses longues.

La pose lente est un très bon moyen pour découvrir plus de fonctionnalité de ton appareil photo tout en créant des images vivantes.

 

S'essayer à la photo de nuit

 
S'essayer à la photo de nuit en photo - Like an Artist
 

La photo de nuit te fera progresser dans tous les aspects de la photographie, techniques et créatifs.

La nuit, due au manque de lumière, tu pousses ton matériel au maximum de ses capacités et par la même occasion tes connaissances techniques. 

Le calme régnant la nuit t’aide à apaiser ton esprit, ce qui facilite ta réflexion et t’aide à avoir les idées claires. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la nuit porte conseil… Tu te focaliseras aisément sur ce que tu fais et ta créativité s'en trouvera stimulée. Ton esprit créatif sera démultiplié et tes photos en seront une preuve indéniable.

 

Se lancer des challenges

 
Se lancer des challenges en photographies - Like an Artist
 

Mets-toi au défi de créer les photos que tu aimerais faire et que tu as mises de coté car tu les pensais hors de portée ou trop compliquées à réaliser.

Transforme ces challenges en projets et disséque-les en petite partie plus facilement réalisable. Tu te rendras rapidement compte que la seule chose qui t’empêchait de réaliser ces photos c’est toi.

Ne limite pas ta créativité à ce que tu penses possible en fonction de tes connaissances actuelles. Souvent il ne te manque que peu de connaissances supplémentaires pour réaliser les photos que tu désires vraiment.

Déverrouille ton esprit et met tout en oeuvre pour rendre ces projets possibles. Tu ne réussiras peut-être pas du premier coup mais tu apprendras de tes erreurs pour te rapprocher de ton but lors de la tentative suivante.

 

Se fixer un thème

 
Se fixer un thème en photographie - Like an Artist
 

Quand tu n’as pas d’idée de photo à faire, imposes-toi un thème avant de sortir.

Une couleur, une forme, un objet… peu importe le thème mais sors avec une idée précise en tête. Même si, sur le coup, le sujet ne te parait pas digne d’intérêt, tu pourrais être surpris de te retrouver avec une série qui l’est.

 

Toujours avec une petite musique dans la tête

 
Ayez une petite musique dans la tête en photographie - Like an Artist
 

La musique à toujours été une grande source d’inspiration dans tous les domaines créatifs, et la photographie ne fait pas exception. Elle a le pouvoir de changer ton état d’esprit en un instant.

Utilise le pouvoir de la musique pour créer tes images. Aie un rythme en tête reflétant ce que tu souhaites transmettre avec tes photos, cela se ressentira à coup sûr.

C’est un bon moyen pour libérer ta créativité. Pendant que ton esprit est occuper à « jouer » de la musique, il empêche toutes autres pensées parasite de te distraire. Tu te focaliseras sur ce que tu fais à 100%.

 

Se limiter à un nombre de photo

 
Se limiter à un nombre de photo pour être plus créatif - Like an Artist
 

Comme à l’époque de la photographie argentique, limite le nombre de photo que tu vas prendre lors de ta sortie photo.

Imposes-toi 12, 24 ou 36 photos maximum. C’est encore mieux si tu as une carte mémoire avec une faible capacité pour être sûr de ne pas être tenté et de ne pas dépasser la quantité fixée.

En limitant ton nombre de vues, tu prendras plus de soins à sélectionner tes sujets et travailleras mieux tes compositions. Tu réfléchiras plus avant de déclencher, feras travailler ton imagination et ta créativité pour visualiser l’image avant de l’avoir capturée.

Un très bon exercice pour créer de meilleures photos, avec des réglages plus fins, plus de sens, et surtout plus uniques.

 

Ne pas se fixer de règle

 
Ne pas se fixer de règle en photo - Like an Artist
 

Photographie tout ce qui passe devant ton objectif sans te poser de questions. Cela ne te garantira pas d’avoir de bonnes photos, loin de là même, mais cela te permet de continuer à pratiquer et de découvrir un peu plus ce que tu aimes et ce que tu aimes moins.

Analyse bien les photos que tu ramènes de ces sorties photos sans règles car elles t’en apprendront beaucoup. Tu-y découvriras sûrement des sujets qui reviennent de manière récurrente, naturellement, sur lesquels tu pourrais approfondir.

 

Commence... et la créativité viendra !

La solution pour être inspiré est parfois la plus simple. Même si vous ne te sens pas créatif et que ta motivation n’est pas à son maximum, bouscules-toi et prend des photos.

Commence à prendre des photos, sans idée précise au départ, et tu lanceras la machine créative. Prend ton appareil en main et photographie tout ce qui te passe par la tête ou ce que tu as sous les yeux à ce moment là.

Laisses-toi guider par ton instinct. Une idée en entrainant une autre, tu seras surpris d’avoir souvent des résultats inespérés. (C’est comme ça qu’est né cet article…)

 

Qu’en est-il du style dans tout ça ?

À quoi va ressembler ton style si tu essaies toutes ces techniques ? Une question légitime que tu te poses peut-être.

Si tu as cette réflexion c’est que tu as sûrement entendu dire qu’il ne faut pas mélanger les genres et sujets pour avoir de la cohérence dans tes photos. C’est en partie vrai en ce qui concerne ton portfolio où tu présentes ton travail mais ce n'est pas le cas dans ton apprentissage.

Etre identifiable et avoir des photos cohérentes est important pour developper son style. Sache néanmoins faire la différence entre les photos que tu souhaites partager de celles que tu fais pour apprendre et découvrir la photographie.

Montre les photos qui te ressemblent et que tu aimes faire le plus contribuera à créer ton style. Les autres viennent le faire évoluer en améliorant tes connaissances.

 

Le mot de la fin !

Nous voila à la fin de cette liste, qui n’est pas exhaustive bien sûr. Il existe un tas d’autres choses à faire pour éveiller, developper et stimuler ta créativité.

J’espère que ces quelques pistes explorées t’inspireront et t’aideront à exprimer tous tes talents créatifs !

Amuses-toi et prend du plaisir à photographier. Si tu le fais avec sincérité, tes photos seront forcement créatives.

Fais simple et ne cherche pas à plaire à qui que ce soit d’autre que toi. Pour avoir des photos créatives il faut qu’elles soient personnelles et qu’elles te ressemblent.

Tu es unique, ne l’oublie pas ! Il n’y a que toi qui voies les choses comme tu les voies. Exprime ce qui fait de toi un être singulier, c’est ça être créatif.

Plus tu feras ce qui te plait vraiment et plus tu seras créatif. Alors vas-y, sors ton appareil et bonnes photos !

 

Partage et commente cet article s'il t’as plu ! Je t’invite aussi à t’inscrire à la newsletter pour être informé des prochaines publications dès leurs parutions.

 

A bientôt sur LikeanArtist.fr

 

PARTAGER CET ARTICLE

Précédent
Précédent

Des marges blanches pour tes photos Instagram en 30 secondes avec snapseed (Vidéo)

Suivant
Suivant

Le post-traitement en photographie