Like an Artist

View Original

The Nifty Fifty : Pourquoi un 50 mm fera de vous un meilleur photographe ?

Un 50mm est idéal pour progresser en photo et va immédiatement améliorer le rendu qualitatif de vos images.

Il y a beaucoup de points positifs à utiliser un 50mm. D'ailleurs certaines écoles de photo demandent à leurs étudiants de n’utiliser que cet optique la première année.

Le Nifty Fifty, comme on l'appelle aussi, est le plus conseillé quand vous désirez approfondir la photographie. Le zoom standard, que vous avez la plupart du temps acheté en kit avec votre appareil, à ses limites. Ce n’est pas qu’il ne soit pas exploitable pour créer de bonnes photos mais plutôt que vous n’avez pas encore l’expertise et l’expérience nécessaires pour en tirer son maximum, à ce moment là.

Voyons les points qui me semblent les plus importants à l’acquisition d’un 50mm, et aussi, pourquoi il fera de vous un meilleur photographe.

La qualité optique

Un des points importants qui fait que le rendu de vos photos change immédiatement avec un 50mm est la qualité de l’optique. Le 50mm est un des objectifs les plus faciles à fabriquer. Pour autant, ce n'est pas au détriment de la qualité de l’objet en lui même, ni du résultat qu’il produit, bien au contraire ! Le fait que les différents éléments de l’optique soient fixes, contrairement au zoom, offre une plus grande stabilité à l’ensemble. C'est ce qui le rend plus facile à fabriquer. En plus, les fabricants y mettent des verres de qualité et adaptés spécifiquement à la focale produite.

Comme pour une grande partie des objectifs fixes, le niveau de détails et le piqué de l’image sont remarquables. Incomparable à ce que peut vous donner un zoom et ce, même avec les meilleurs du marché. Il suffit de faire un tour sur les sites de test d’optiques comme DxOmark.com pour vous en rendre compte. Ils sont régulièrement classés parmi les meilleurs en note de qualité. C’est sûrement pour ça qu’un grande partie des photographes professionnels ne jurent que par eux.

Lumineux

Les optiques fixes sont pour la plupart très lumineuses, voir très très lumineuses. L’ouverture la plus commune étant de f/1.8, mais en cassant votre tirelire, vous pouvez aller jusqu’à f/1.2 d’ouverture. Et même plus chez certains fabricants...

Avec de telles ouvertures, vous pouvez vous aventurer dans des conditions de basse lumière jusque-là inaccessible, surtout avec les petites ouvertures (f/3.5-5.6) d’un zoom standard.

Sans flash, en restant dans des ISOs raisonnables, vous produirez des photos nettes et qualitatives. Avec quelques notions, vous réussirez fréquemment à obtenir des résultats complètement exploitables en intérieur ou faible éclairage.

Vous serez également surpris par la luminosité de votre viseur avec une grande ouverture. Qu'ils soient DSLR (reflex traditionnel) ou mirrorless, les appareils photo se servent de l’ouverture maximum de votre objectif pour éclairer votre viseur ou montrer l’image sur l’écran. Cela facilite grandement la visualisation de votre scène ou sujet, surtout dans des ambiances sombres.

De beaux flous d'arrière plan/BOKEH

Avec la grande ouverture des objectifs fixes, et du fait de la focale du 50mm, vous produirez très facilement de beaux floues d’arrière plan - Bokeh. A f/1.8, et moins, vous avez une très faible profondeur de champ (lire l'article sur la PDC).

La profondeur de champ est l'un des outils créatifs les plus efficaces, et faciles à maitriser, pour bien détacher votre sujet des autres éléments de l’image. Vous montrez ainsi distinctement le sujet, en l'isolant avec la zone de netteté, pour guider le regard dans vos photos. Avec plus ou moins de flou, vous pouvez séparer clairement votre sujet de l’arrière plan, ou d'autres éléments qui pourraient distraire sur l’image. La lecture de l’image sera simplifiée et ça participe à communiquer facilement ce qui est important, pour vous, dans celle-ci.

Une grande profondeur de champ bien gérée et utilisée donne immédiatement un aspect plus professionnel à vos images.

La polyvalence

Ni grand angle, ni télé-objectif, c’est ce que l’on appel une focale standard. Les focales dites « standard » sont comprises entre 35 et 60mm. C’est une plage de champ de vision qui est considérée intermédiaire entre grand angle et télé-objectif. Elle s’adapte à (presque) tout type de sujet.

En portrait, vous serez proche de votre sujet sans être trop collé à lui. Une distance idéale pour communiquer facilement avec et le laisser respirer.

Pour le paysage, placé à une distance correct, vous aurez généralement assez de place dans le cadre pour y mettre une bonne partie de la scène. Vous simplifierez au passage la composition qui aurait été plus compliquée avec un angle plus large.

Concernant la photo de rue, les 35mm et 50mm étaient les objectifs favoris de grands photographe du genre. Cartier-Bresson, Doisneau, Capa, pour n’en citer que quelques-uns. C'est avec ces focales qu'ils ont donnés toutes ses lettres de noblesse à la « street photography ».

En bref, le 50mm est une vraie focale tout terrain qui sait s’adapter à la situation.

Compact & Leger

Le Nifty Fifty, du fait de sa longueur focale moyenne et de sa simplicité de fonctionnement en font un objectif compact et léger. Ce n’est plus forcement le cas quand on opte pour de très grandes ouvertures. Ils restent, malgré tout, toujours plus compacts et légers qu’un zoom avec grande ouverture du type f/2.8 ou f/4 constant.

En vous délestant de l’encombrement et du poids, vous aurez tendance à emporter votre appareil photo plus souvent avec vous.

La taille réduite vous assure également une plus grande discrétion pour ne pas attirer l’attention et être moins visible. Dans certains cas, vous obtiendrez des photos que vous n’auriez pas pu prendre avec un matériel plus imposant, vous rendant plus présent, voir même intimidant. En portrait par exemple, avec un gros équipement, vous pouvez mettre mal à l’aise votre ou vos sujets. Vous créez une distance avec eux alors que c'est l'effet totalement inverse que l'on souhaite produire en général.

Son petit gabarit fera également de lui un parfait compagnon de voyage. Il pourra se glisser dans n’importe quel sac et vous passerez incognito sans délaisser la qualité d’image.

Le prix

Le 50mm, et équivalent, est un objectif de référence en photographie. Tous les fabricants d’appareil photo ont le leur. Il est même souvent décliné en plusieurs ouvertures maximum selon les marques.

Une optique de qualité et simple à fabriquer qui en fait un objectif accessible qui ne devrait pas vous ruiner.

Les appareils photos numériques, grand public de débutant à expert, sont généralement vendus avec un zoom. À l'époque argentique, c’était le 50mm qui était fourni en kit, car c'était l'un des moins chers. Les fabricants ont changé la donne pour des raisons uniquement commerciales à mon sens. La polyvalence du zoom pouvant attirer un plus large public.

Avec un 50mm 1.8, vous ne serez pas déçu du rapport qualité/prix. C'est un excellent investissement !

Améliore votre compréhension du matériel

En vous libérant de la partie technique de l’optique vous approfondirez la prise en main de votre appareil photo.

L'utilisation du mode priorité ouverture est le mode qui aide la plupart des photographes à sortir du mode auto. Une focale fixe comme le 50mm est parfaite pour découvrir ce mode. Vous commencerez ainsi à comprendre pleinement le fonctionnement de votre appareil photo.

Vous contraint

En photo, comme dans beaucoup d’autres domaines d'ailleurs, s’imposer des contraintes est très efficace pour vous pousser à être créatif. C'est un très bon outil d’apprentissage !

L’utilisation d’un zoom rend souvent feignant et ne pousse pas au déplacement. Un objectif fixe vous obligera à bouger pour compenser l’absence du zoom. Au passage, cela vous permettra de mieux travailler vos compositions. Vous chercherez des angles différents pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Vous vous creuserez la tête pour trouver des solutions alternatives afin de réaliser les photos que vous désirez.

Avec un 50mm, vous optimiserez par la suite l’utilisation d’un zoom. Vous garderez l'habitude de vous déplacer facilement, comme avec un objectif fixe.

Aussi, pour pallier au champ de vision moyen du 50mm, vous devrez apprendre de nouvelles techniques. Vous serez régulièrement confronté à des difficultés pour créer vos images et devrez être inventif pour les obtenir. Découvrir et vous exercer à de nouvelles techniques seront nécessaires afin d’avoir les photos que vous imaginez. Le panorama ou la méthode Brenizer en sont de bons exemples.

Pour vraiment progresser avec une focale fixe, il faut vous imposer de n’utiliser que celle-ci pendant au moins 3 mois. Une bonne année serait encore mieux pour installer durablement de bonnes habitudes.

Développe votre créativité

Less is more ! Ce n’est pas pour rien que cette célèbre citation d’un architecte minimaliste germano-americain est très souvent reprise en photographie. En éliminant les questionnements liés au choix de la focale d'un zoom, vous vous concentrerez plus sur le sujet. En libérant votre esprit du « comment faire » vous serez plus attentif au « quoi y mettre ».

Sachant que vous ne pourrez pas tout mettre dans votre cadre avec un 50mm, cela va vous forcer à la réflexion. Vous chercherez d'autres moyens de montrer votre vision photographique. De nouveaux angles et de meilleurs cadrages, entrainant des compositions plus originales.

L’adaptation à un 50mm est très naturelle car c’est une focale que l’on dit « équivalent » à la vision humaine. C'est surtout valable car il n’y a presque pas de distorsion de perspective. Les grands angles éloignent les éléments les uns des autres et les télé-objectifs les compressent.

Prendre l’habitude du cadre se fait assez rapidement. Vous vous surprendrez à anticiper et imaginer l’image avant même de regarder dans le viseur. L’utilisation d’un 50mm vous fera penser et visualiser en 50 mm. Avec un peu d’expérience, l’idée que vous imaginez d’une scène sera très ressemblant à votre photo finale.

Vous développerez votre oeil photographique pour mieux deviner les situations qui méritent une prise de vue.

Pour résumer

Une qualité de fabrication vous donnant instantanément des résultats professionnels.

Une grande ouverture vous permettant de bien séparer vos sujets leurs arrière plan avec un bokeh crémeux et agréable.

Une discrétion lié à sa compacité qui vous poussera à emporter facilement votre appareil photo avec vous.

Une polyvalence vous apprenant à vous adapter à la toutes les situations.

La facilité avec laquelle vous vous y adapterez vous surprendra.

Autant d’arguments qui font qu’à ce prix là, difficile d’y résister.

Un 50mm boostera votre progression photographique. C'est, je pense, un indispensable à avoir dans le sac d’un photographe.

Il fera indiscutablement de vous un meilleur photographe

◼︎ ◼︎ ◼︎

Champ de vision selon la taille du capteur pour une même focale

Info

On appelle un 50mm sur la base d’un capteur plein format. Le bon vieux 24x36 des pellicules les plus répandus à l’ère de argentique. Pour les autres capteurs il faut calculer le facteur de conversion par rapport à la taille du capteur. En APS-C, ce facteur est de 1,5, sauf pour Canon qui aime bien faire bande appart en ayant un facteur de 1,6. Il vous faudra donc un 35mm pour avoir à peu près 50mm en APS-C. Pour le format m43, le facteur de conversion est de 2. Dans ce cas là, un 25mm vous donnera un 50mm de champ de vision.

◼︎ ◼︎ ◼︎

Une petite sélection…

Voici quelques 50mm, et leurs équivalent selon le capteur de votre boitier, de différentes marques d’appareils photos.


Plein format / Full frame

Canon Objectif EF 50 mm f/1.8 STM

Une des optique fixe les moins chères du marché. Si vous êtes chez canon, c’est l’objectif à avoir absolument ! Pour une centaine d’euro seulement vous aurez un objectif de qualité dont vous ne serez pas déçu. 50mm quand il est monté sur un capteur Full Frame, il se transforme en mini télé-objectif de 80mm sur un capteur APS-C, idéal pour le portrait. Le seul bémol est que sa construction est en plastique, mais c’est sûrement aussi pour ça qu’il est à ce prix.


Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1,8G

Un de ceux que j’ai possédé est qui passait 90% du temps vissé sur mon D750. Un excellent objectif qui vous fait presque oublier vos autres optiques. Un peu plus cher que le Canon mais avec un tarif raisonnable que l’on trouve facilement aux alentours de 200€ neuf. Et comme pour le Canon, il sera idéal pour les portraits sur un capteur APS-C avec ses 75mm.


Nikon 50 mm f/1.8 S pour Nikon Z

C’est la version pour les montures mirrorless de chez Nikon qui à priori est plutôt réussi. En revanche, il n'est pas des plus compact et son prix est beaucoup moins abordable que la version destinée aux reflex traditionnels.


SONY 50 mm F1.8 Monture E

Un très bon 50mm pour les mirrorless full frame Sony, et surtout à un très bon prix. Bien que l’auto-focus semble un peu lent, les avis sur cet objectif sont plus que bons et les photos qu’il délivre sont de très bonnes qualités.


APS-C

NIKON AF-S DX Nikkor 35mm F1.8 G Lens

C’est avec celui-ci que j’ai découvert le 50mm fixe sur mon ancien D90. Un 52,5mm pour être plus précis sur capteur APS-C. Il m’a suivi partout et à mis au placard mon zoom trans-standard 18-105mm (qui est très bon par ailleurs) que j’utilisais avant ça. Un objectif poids plume avec superbe piqué.


Fujifilm XF35mmF2 R WR

Fuji propose ce 35mm, correspondant à un 52,5mm en FF, qui ouvre à f/2. Avec un auto-focus rapide et silencieux, un construction « Weather Resistant » et son excellent piqué dès pleine ouverture, il ravira les Fujistes sans aucun doute, sauf peut-être au niveau du prix...


Micro 4/3

OLYMPUS M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Même s'il ne fait pas partie des équivalent 50mm les moins chers, c’est le premier objectif fixe que j’ai acheté quand j’ai commencé à vouloir passer en micro 4/3. Il a été rapidement complété par le superbe 12-40mm f/2.8 d’Olympus qui à fini de me convaincre. J’ai par la suite vendu tout mon équipement Nikon, je vous laisse donc en déduire ce que j’en pense…


PANASONIC Lumix G 20mm f/1.7 II ASPH

Le 20mm de Panasonic n’est pas un équivalent 50mm mais un 40mm. Il m’a beaucoup fait hésiter avec le 25mm d’Olympus car c’est un pancake, donc très fin et léger, et ses critiques sont excellentes. J’ai finalement choisi le 25mm d’Olympus car il semblerait que l’auto-focus soit un peu lent quand il est monté sur des appareils autres que Panasonic. Si vous êtes chez Panasonic je pense qu’il n’y a pas lieu d’hésiter.


PANASONIC Lumix G 25mm f/1.7 ASPH

Un peu moins cher, avec une taille plus classique pour une optique fixe M43, Panasonic vous propose une autre alternative au 20mm. Les avis sur cet objectif sont très bons également. Si vous avez un budget plus serré et que vous n’avez pas besoin d’un objectif pancake, le 25mm de chez Panasonic vous offrira un réel équivalent 50mm.

◼︎ ◼︎ ◼︎

Laissez vos avis en commentaire sur ce que vous pensez du 50mm et faites nous part de vos retours d’expérience concernant celui que vous utilisez pour en faire profiter la communauté.

À bientôt pour de nouveaux partages sur LikeAnArtist.fr

Continuez la lecture

Le post-traitement en photographie

21 pistes et techniques pour booster sa créativité en photo

Quitter le mode Auto et prendre le contrôle de son appareil photo

PARTAGER CET ARTICLE

See this content in the original post